Chères Oursbelilloises, chers Oursbelillois,
Le tribunal administratif de Pau a annulé les élections municipales d'Oursbelille du 15 mars 2026.
Cette décision fait suite à la constatation de plusieurs irrégularités dont l'accumulation ne permettait pas de garantir la sincérité du scrutin.
Depuis le début, notre démarche n’a jamais été guidée par l’esprit de revanche ni par la volonté de créer une polémique. Elle reposait sur une exigence simple : dans une démocratie locale, chaque électeur doit pouvoir avoir confiance dans la sincérité du scrutin et dans le résultat proclamé.
Si aucun appel n’est formé devant le Conseil d'Etat, à compter du 10 juillet 2026, le conseil municipal issu du scrutin annulé cessera alors ses fonctions et une délégation spéciale désignée par l’État assurera l’administration de la commune jusqu’à l’organisation de nouvelles élections municipales.
À ce jour, nous ne connaissons pas encore la date de ce nouveau scrutin. Dès que nous disposerons d’informations officielles, nous ne manquerons pas de vous en informer.
Nous savons que cette décision est accueillie avec soulagement par beaucoup d’entre vous, qui attendaient que la clarté soit faite. Mais nous savons aussi qu’une décision de justice de cette importance peut être difficile à recevoir pour certains habitants. Nous pensons notamment à celles et ceux qui avaient soutenu la liste Ensemble et qui peuvent aujourd’hui ressentir de la déception ou de l’incompréhension. Le tribunal administratif juge des faits établis. Sa décision rappelle simplement une chose essentielle : dans une démocratie locale, les règles doivent être respectées afin que chaque électeur puisse avoir confiance dans le résultat proclamé.
Depuis le 15 mars, nous avons continué à travailler avec sérieux et détermination. Nous avons poursuivi notre engagement pour défendre les intérêts de la commune, suivre les dossiers en cours et préparer l'avenir d'Oursbelille.
Au cours de ces derniers mois, nous avons notamment demandé l'installation d'un panneau d'affichage réglementaire afin de garantir une information des habitants. Malgré nos demandes, aucune suite n'a été donnée.
Nous avons également sollicité un CDI pour un agent communal dont le contrat est renouvelé chaque année depuis huit ans. Malheureusement pour une neuvième année consécutive il vient à nouveau de signer un contrat à durée déterminée pour un an.
Par ailleurs, la commune connaît aujourd'hui une situation budgétaire particulièrement préoccupante. Le budget 2026 n'a pas été adopté dans les délais prévus par la loi malgré plusieurs rappels des services de l'État.
En conséquence, Monsieur le Préfet a saisi la Chambre régionale des comptes. Cette procédure exceptionnelle conduit l'État à intervenir afin de sécuriser la situation budgétaire de la commune et de garantir la continuité du service public.
Dans cette période particulière, nous continuerons à agir avec sérieux, calme, responsabilité et transparence. Notre engagement reste inchangé : agir dans l'intérêt d'Oursbelille.
Nous vous invitons également à consulter régulièrement notre site internet.
Avec tout notre engagement,
L'équipe un élan pour Oursbelille