Nos premières mesures concrètes et projets

Une priorité : Mettre l’école d’Oursbelille aux normes et au niveau.

L’école doit être un lieu sûr, adapté, agréable et respectueux des besoins des enfants comme des enseignants. Dès le début du mandat, nous engagerons un plan de remise à niveau de l’école, en concertation avec l’équipe éducative, qui sera naturellement au cœur des réflexions et des priorités d’aménagement.

 Voici les problèmes identifiés :

    - Mobilier scolaire non conforme : les tables en bois avec encrier et les chaises sont inadaptées aux besoins actuels, vieillissantes et ne respectent plus les normes en vigueur ni le confort des enfants.

    - Matériel informatique obsolète ou inexistant : un seul ordinateur fixe, hors service, et un vidéoprojecteur vétuste pour toute l’école.

    - Absence de climatisation : lors des fortes chaleurs, il devient difficile, d’assurer les apprentissages dans de bonnes conditions (35 degrés relevés le matin lors des fortes chaleurs).

    - Absence de rideaux sur les fenêtres hautes : le soleil éblouit les élèves et enseignants, ce qui nuit à la concentration et au confort en classe.

   - Sanitaires non conformes : régulièrement bouchés, non isolés thermiquement, ne respectant pas l’intimité par l’absence de séparation entre les urinoirs, sans accessibilité PMR.

    - Préau dangereux : le sol devient glissant quand il pleut, interdisant aux enfants d’y courir.

    - Goudron de la cour qui se soulève : générant des risques de chute et une dégradation continue.

Notre équipe s’engage à faire de l’école un chantier prioritaire du mandat, avec un objectif : offrir à nos enfants un cadre scolaire digne, sûr et adapté aux exigences d’aujourd’hui.

Lancement d’un audit complet des bâtiments communaux, de la voirie, et des maisons appartenant à la commune pour évaluer l’état, les besoins, les urgences et ainsi assurer la bonne gestion du patrimoine communal.

Installation d’un panneau d’affichage règlementaire devant la mairie, pour vous tenir informés, ainsi qu’un site internet dédié à la commune.

Soutien renforcé aux associations locales moteurs du lien social. Nous travaillerons en collaboration avec elles pour donner vie au village à travers des actions qui nous rassemblent. 

Création d’un Conseil des Jeunes, pour favoriser la participation des plus jeunes à la vie citoyenne.

Création d’une aire de jeux accessible et conviviale, demandée depuis longtemps par de nombreuses familles.

Engagement envers les aînés et les personnes isolées : mise en place d’un fichier communal des personnes vulnérables ou isolées, pour pouvoir les contacter facilement en cas de canicule, de grand froid ou d’urgence. Développement de solutions de transports pour se rendre au marché, remettre en place des moments partagés pour nos aînés.

Être présents et accessibles, pour que chaque habitant puisse facilement rencontrer ses élus, échanger sur ses idées ou ses difficultés, et participer à la vie du village.